21/02/2008
H.E.S. pour l'industrie
Dans l’industrie, les peintures hydrosolubles ( à l’eau) ne répondent pas forcément à tous les cas de figures, surtout dans celui des petites et moyennes entreprises sans gros moyens.
En effet l’application de ces peintures nécessite de modifier les processus de pulvérisation et de séchage couramment utilisés par ces entreprises.
Cela engendre des coûts supplémentaires en termes d’adaptation des systèmes de ventilation, de nettoyage des graisses sur le métal avant application, et du traitement des eaux usées...
Ceci démontre bien la nécessité de former ces entreprises pour qu’elles travaillent autrement, ce qui n’est pas évident, et c’est souvent pour ces raisons que l’on peut recommander les peintures à haut extrait sec.
Cela permet effectivement, dans un premier temps, de diminuer le taux de solvants dans les peintures sans rien changer au process du client, mais aussi, de montrer aux services de contrôles ( Cram, médecine du travail) sa bonne foi dans l’enclenchement d’un processus de réduction des émissions de solvants dans l’atmosphère ( taux de C.O.V.).
Une peinture classique contient environ 50% de solvants, on arrive maintenant à proposer des peintures à haut extrait sec ( H.E.S.) contenant 25% de solvants, soit une diminution du taux d’utilisation des solvants de 50%.
En adoptant une peinture à haut extrait sec, l’utilisateur ne change presque rien à ses habitudes, puisqu’il peut continuer à utiliser les installations, et le matériel déjà existants pour l’application et le séchage.
Enfin, la conservation du produit est la même qu’un produit standard, les hydrosolubles comportent des contraintes de stockage : produits moins stables dans le temps, et sensibles au gel.
Dans beaucoup de cas, le passage aux peintures H.E.S., permet à l’utilisateur de progresser dans le sens de l’environnement, et au vendeur de peintures d’éviter un échec commercial avec les peintures hydrosolubles.
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.