05/09/2008

La norme NF Environnement

Si nous sommes soucieux de notre environnement, il faut que nous favorisions les peintures comportant le label NF Environnement, délivré par l'Afnor, organisme certificateur indépendant et agréé par l'Etat.
La marque NF Environnement Peintures et Vernis atteste qu'une peinture est conforme à des critères écologiques fixés dans un cahier des charges, élaboré par l'Afnor en concertation avec les fabricants, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, et les pouvoirs publics.

Pour être conforme à la norme NF Environnement, une peinture doit respecter différents critères :

a) LES CRITERES GENERAUX (formulation) :
Aucun ingrédient toxique, cancérogène ou mutagène ne doit être utilisé.
Aucune substance à base de cadmium, de plomb, de chrome VI, de mercure ou d'arsenic ne doit être utilisée, ainsi qu’aucun plastifiant classé comme dangereux.
La peinture ne peut pas être classée irritante (Xi), nocive (Xn), toxique (T), facilement inflammable (F), ni nécessiter l'étiquetage d'aucun symbole de danger.
Aucun éther de glycol considéré comme dangereux ne pourra être utilisé.

b) LES CRITERES ECOLOGIQUES :Les pertes totales de matières lors de la fabrication et du conditionnement ne peuvent être supérieures à 3%.
Les déchets de fabrication seront détruits par incinération dans des installations autorisées.
Un produit conforme à la marque NF Environnement a une teneur en C. O. V. strictement limitée.

c) LES CRITERES D'APTITUDE A L'EMPLOI :
Une peinture doit être aussi performante en rendement, pouvoir couvrant et durée de séchage qu’une peinture équivalente non NF.

Répondre aux critères contraignants de la marque NF Environnement c'est effectivement préserver l'environnement pour les générations futures à quelque niveau que ce soit : les matières premières, la fabrication de la peinture, le traitement des déchets, la composition et la performance minimum garantie de la peinture.