08/10/2008
Changer nos méthodes
La Directive Européenne 2004/42/CE est entrée en application et comporte 2 phases :
Janvier 2007 : 1ère étape dans la réduction des COV. Des limites sont fixées auprès des fabricants : maximum de 150 g/l.
Janvier 2010 : 2nde étape plus restrictive. Les seuils de réduction sont encore plus contraignants : maximum de 130 g/l.
Objectifs : il faut réduire l'émanation de COV lors de l'application des peintures dans une logique de développement durable, améliorer la qualité de l'air, diminuer la pollution atmosphérique.
Cette nouvelle situation va bouleverser notre façon d’agir aussi bien en interne, qu’en externe chez nos clients.
----- Pour le fabricant de peinture, il va falloir reformuler les produits dont la teneur en COV dépasse les seuils fixés par la Directive Européenne, et ils sont nombreux, surtout dans les peintures en phase solvant, les composants vont fortement évoluer.
Il nous faudra de bons techniciens pour ne pas perdre alors en performances techniques par rapport à nos concurrents.
----- Chez nos clients, les méthodes d'application des peintures vont aussi évoluer et, ils devront donc adapter leurs gestes au quotidien. On aura besoin de bons technico-commerciaux pour donner des conseils d’applications : changement de process, d’outillage, de manière d’application.
Il faudra de plus sensibiliser les peintres sur le développement des peintures de nouvelles technologies à base de résines acryliques/ alkydes en émulsion (peinture à l’eau) de performances identiques à celles des peintures glycérophtaliques, car après 2010, on ne pourra plus réduire le taux de COV si l’on garde une structure au solvant.
Pour ma part, je me sens prêt à relever tous ces défis, vous pouvez me contacter par mail :
phbonijol@wanadoo.fr
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.