08/10/2008

Changer nos méthodes

La Directive Européenne 2004/42/CE est entrée en application et comporte 2 phases :
Janvier 2007 : 1ère étape dans la réduction des COV. Des limites sont fixées auprès des fabricants : maximum de 150 g/l.
Janvier 2010 : 2nde étape plus restrictive. Les seuils de réduction sont encore plus contraignants : maximum de 130 g/l.

Objectifs : il faut réduire l'émanation de COV lors de l'application des peintures dans une logique de développement durable, améliorer la qualité de l'air, diminuer la pollution atmosphérique.


Cette nouvelle situation va bouleverser notre façon d’agir aussi bien en interne, qu’en externe chez nos clients.

----- Pour le fabricant de peinture, il va falloir reformuler les produits dont la teneur en COV dépasse les seuils fixés par la Directive Européenne, et ils sont nombreux, surtout dans les peintures en phase solvant, les composants vont fortement évoluer.
Il nous faudra de bons techniciens pour ne pas perdre alors en performances techniques par rapport à nos concurrents.

----- Chez nos clients, les méthodes d'application des peintures vont aussi évoluer et, ils devront donc adapter leurs gestes au quotidien. On aura besoin de bons technico-commerciaux pour donner des conseils d’applications : changement de process, d’outillage, de manière d’application.
Il faudra de plus sensibiliser les peintres sur le développement des peintures de nouvelles technologies à base de résines acryliques/ alkydes en émulsion (peinture à l’eau) de performances identiques à celles des peintures glycérophtaliques, car après 2010, on ne pourra plus réduire le taux de COV si l’on garde une structure au solvant.

Pour ma part, je me sens prêt à relever tous ces défis, vous pouvez me contacter par mail :

phbonijol@wanadoo.fr

05/09/2008

La norme NF Environnement

Si nous sommes soucieux de notre environnement, il faut que nous favorisions les peintures comportant le label NF Environnement, délivré par l'Afnor, organisme certificateur indépendant et agréé par l'Etat.
La marque NF Environnement Peintures et Vernis atteste qu'une peinture est conforme à des critères écologiques fixés dans un cahier des charges, élaboré par l'Afnor en concertation avec les fabricants, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, et les pouvoirs publics.

Pour être conforme à la norme NF Environnement, une peinture doit respecter différents critères :

a) LES CRITERES GENERAUX (formulation) :
Aucun ingrédient toxique, cancérogène ou mutagène ne doit être utilisé.
Aucune substance à base de cadmium, de plomb, de chrome VI, de mercure ou d'arsenic ne doit être utilisée, ainsi qu’aucun plastifiant classé comme dangereux.
La peinture ne peut pas être classée irritante (Xi), nocive (Xn), toxique (T), facilement inflammable (F), ni nécessiter l'étiquetage d'aucun symbole de danger.
Aucun éther de glycol considéré comme dangereux ne pourra être utilisé.

b) LES CRITERES ECOLOGIQUES :Les pertes totales de matières lors de la fabrication et du conditionnement ne peuvent être supérieures à 3%.
Les déchets de fabrication seront détruits par incinération dans des installations autorisées.
Un produit conforme à la marque NF Environnement a une teneur en C. O. V. strictement limitée.

c) LES CRITERES D'APTITUDE A L'EMPLOI :
Une peinture doit être aussi performante en rendement, pouvoir couvrant et durée de séchage qu’une peinture équivalente non NF.

Répondre aux critères contraignants de la marque NF Environnement c'est effectivement préserver l'environnement pour les générations futures à quelque niveau que ce soit : les matières premières, la fabrication de la peinture, le traitement des déchets, la composition et la performance minimum garantie de la peinture.

19/07/2008

EUROCOAT 2008

Comme tous les 2 ans EUROCOAT revient en France et il aura donc lieu cette année à Lyon-Eurexpo, du 30 septembre au 2 octobre.
C’est l’occasion de rencontrer nos fournisseurs, de découvrir les nouveautés, de se tenir informé.

Côté congrès, le thème fondamental de cette année sera l’industrie verte. Et l’on montrera que notre métier peut respecter une politique de développement durable, en protégeant l’homme et l’environnement tout en garantissant les effets positifs du progrès aux générations futures. On parlera de la réduction des COV et de l’évolution du programme REACH.

Côté exposition, on pourra découvrir les dernières innovations en matières premières, en équipement de colorimétrie, en matériel d’automatisation, en traitement de surface et application des revêtements.

On pourra aussi, comme d’habitude profiter et échanger nos visions et expériences, bref, il faudra obligatoirement être présent.