25/02/2008
Préparation de surface
La préparation de surface est une étape essentielle dans la réalisation du résultat final, et pourtant dans les petites et moyennes industries, elle est souvent bâclée.
Régulièrement, nous le voyons bien en clientèle, l’applicateur utilise un simple chiffon imbibé de solvant. Dans ces conditions, celui-ci a plus tendance à étaler la graisse sur ses pièces métalliques que de réellement régler le problème de dégraissage. Quant à la calamine et la rouille, le plus souvent on ne fait rien.
Et pourtant, cela pourrait éviter par la suite d’énormes problèmes de réclamations et de retours clients qui sont bien souvent la conséquence, soit d’un manque d’adhérence de la peinture, soit de cloquages, voir même une apparition de rouille.
La nature et l'état initial du support vont déterminer la préparation de surface à mettre en œuvre avant peinture. Cette préparation de surface peut être :
- chimique : dérochage, phosphatation.
- thermique : brûlage.
- mécanique : lavage haute pression, dégraissage, brossage/grattage,
projection d'abrasifs…
Le décapage par projection d'abrasifs reste la meilleure préparation de surface. Il est déterminé par 4 degrés de soins définis dans la norme ISO 8501-1 :
Généralement le degré : Sa 2 ½ , décapage très soigné, est suffisant.
Nous avons alors une surface exempte de contamination et de matériaux peu adhérents tels que calamine, rouille, peinture et particule étrangère. Toute trace restante de contamination doit ne laisser que de légères marques sous forme de taches ou de traînées.
Dans le secteur du bâtiment, la préparation des fonds est très ingrate à effectuer, mais elle est tout aussi indispensable. C’est elle qui conditionne le résultat final. Elle peut être plus ou moins longue et complexe selon l’état des surfaces à peindre et le type de peinture à appliquer.
Il faut savoir, par exemple, qu’un mur destiné à être laqué ne doit présenter aucun défaut de surface. Ce ne sont pas les couches successives de peinture qui feront disparaître les irrégularités. Au contraire, la peinture les « épousera » et, éventuellement, les fera encore plus ressortir selon l’éclairage.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
s.v.p prépapration de surface
Écrit par : komayma | 07/04/2008
Les commentaires sont fermés.