25/02/2008
Préparation de surface
La préparation de surface est une étape essentielle dans la réalisation du résultat final, et pourtant dans les petites et moyennes industries, elle est souvent bâclée.
Régulièrement, nous le voyons bien en clientèle, l’applicateur utilise un simple chiffon imbibé de solvant. Dans ces conditions, celui-ci a plus tendance à étaler la graisse sur ses pièces métalliques que de réellement régler le problème de dégraissage. Quant à la calamine et la rouille, le plus souvent on ne fait rien.
Et pourtant, cela pourrait éviter par la suite d’énormes problèmes de réclamations et de retours clients qui sont bien souvent la conséquence, soit d’un manque d’adhérence de la peinture, soit de cloquages, voir même une apparition de rouille.
La nature et l'état initial du support vont déterminer la préparation de surface à mettre en œuvre avant peinture. Cette préparation de surface peut être :
- chimique : dérochage, phosphatation.
- thermique : brûlage.
- mécanique : lavage haute pression, dégraissage, brossage/grattage,
projection d'abrasifs…
Le décapage par projection d'abrasifs reste la meilleure préparation de surface. Il est déterminé par 4 degrés de soins définis dans la norme ISO 8501-1 :
Généralement le degré : Sa 2 ½ , décapage très soigné, est suffisant.
Nous avons alors une surface exempte de contamination et de matériaux peu adhérents tels que calamine, rouille, peinture et particule étrangère. Toute trace restante de contamination doit ne laisser que de légères marques sous forme de taches ou de traînées.
Dans le secteur du bâtiment, la préparation des fonds est très ingrate à effectuer, mais elle est tout aussi indispensable. C’est elle qui conditionne le résultat final. Elle peut être plus ou moins longue et complexe selon l’état des surfaces à peindre et le type de peinture à appliquer.
Il faut savoir, par exemple, qu’un mur destiné à être laqué ne doit présenter aucun défaut de surface. Ce ne sont pas les couches successives de peinture qui feront disparaître les irrégularités. Au contraire, la peinture les « épousera » et, éventuellement, les fera encore plus ressortir selon l’éclairage.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
21/02/2008
H.E.S. pour l'industrie
Dans l’industrie, les peintures hydrosolubles ( à l’eau) ne répondent pas forcément à tous les cas de figures, surtout dans celui des petites et moyennes entreprises sans gros moyens.
En effet l’application de ces peintures nécessite de modifier les processus de pulvérisation et de séchage couramment utilisés par ces entreprises.
Cela engendre des coûts supplémentaires en termes d’adaptation des systèmes de ventilation, de nettoyage des graisses sur le métal avant application, et du traitement des eaux usées...
Ceci démontre bien la nécessité de former ces entreprises pour qu’elles travaillent autrement, ce qui n’est pas évident, et c’est souvent pour ces raisons que l’on peut recommander les peintures à haut extrait sec.
Cela permet effectivement, dans un premier temps, de diminuer le taux de solvants dans les peintures sans rien changer au process du client, mais aussi, de montrer aux services de contrôles ( Cram, médecine du travail) sa bonne foi dans l’enclenchement d’un processus de réduction des émissions de solvants dans l’atmosphère ( taux de C.O.V.).
Une peinture classique contient environ 50% de solvants, on arrive maintenant à proposer des peintures à haut extrait sec ( H.E.S.) contenant 25% de solvants, soit une diminution du taux d’utilisation des solvants de 50%.
En adoptant une peinture à haut extrait sec, l’utilisateur ne change presque rien à ses habitudes, puisqu’il peut continuer à utiliser les installations, et le matériel déjà existants pour l’application et le séchage.
Enfin, la conservation du produit est la même qu’un produit standard, les hydrosolubles comportent des contraintes de stockage : produits moins stables dans le temps, et sensibles au gel.
Dans beaucoup de cas, le passage aux peintures H.E.S., permet à l’utilisateur de progresser dans le sens de l’environnement, et au vendeur de peintures d’éviter un échec commercial avec les peintures hydrosolubles.
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2008
Mon CV
Philippe BONIJOL
phbonijol@wanadoo.fr
INGENIEUR CHIMISTE, RESPONSABLE D’UNE UNITE DE PRODUCTION
19 ans d’expérience
Autonome – Rigoureux - Esprit d’initiative – Travail en équipe
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Management d’une équipe de 15 personnes composant tous les services de l’usine : laboratoire, atelier, achat, qualité, logistique, soutien technique.
Mise en place de fiches de pilotage.
- Achat : accueil des fournisseurs et choix des principales matières premières,négociations des prix. Mise en place de fiches d’évaluations.
- Atelier : organisation de la production, communication et information des opérateurs afin d’augmenter leur motivation. Mise en place de plans d’actions pour améliorer la productivité, et la qualité.
- Laboratoire : définition des grandes lignes de produits, développement de nouveaux produits (peintures H.E.S. et peintures à l’eau), conseils aux collaborateurs dans la formulation des peintures, et liaison avec les commerciaux.
- Soutien technique : gestion du SAV, conseil technique aux clients par téléphone et déplacement en clientèle chez les gros comptes afin d’aider les commerciaux dans leur démarche technique.
- Gestion des investissements productifs, ainsi que les dossiers sur la qualité, la sécurité (normes ATEX), l’environnement (gestion des déchets) et le relationnel avec la CRAM et la Médecine du Travail.
- Logistique : choix des transporteurs et définition des méthodes les plus efficaces afin d’améliorer les délais et la qualité du produit livré.
- Mise en place de tableaux de bord afin de contrôler et de piloter, au jour le jour, les fondamentaux de l’entreprise, et ses hommes.
PARCOURS PROFESSIONNEL
1990 – 2007 Directeur technique – Société PRM Peinture Système.
Fabrication de peintures industrielles.
1987 – 1990 Responsable laboratoire au sein de la même entreprise.
FORMATION
1985 Ingénieur Chimiste,
Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille, option Chimie.
1984 Maîtrise de Chimie.
1983 Licence de Chimie.
BUREAUTIQUE
Bonne maîtrise des logiciels Excel, Word, Sage, ainsi que d’Internet.
Participation à la mise au point et à l’évolution du système de GPAO de l’entreprise ainsi
que du système de gestion de la colorimétrie.
Gestion des problèmes informatiques et du réseau.
DIVERS
Sports : Football et vélo.
Loisirs : Bonne connaissance de la bourse et de ses mécanismes.
Bricolage et jardinage, pratique du bonsaï.
Permis B
Disponibilité immédiate – Mobilité nationale
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)